Le parcours des entrepreneurs est un
long chemin jalonné d’embûches, de réussites et de prises de
décisions. L'étape du premier recrutement est un moment clé de
l'évolution de la jeune entreprise qui va alors rencontrer de
nouveaux enjeux : responsabilités pour le/la chef
d'entreprise, développement de l'activité, obligations légales,
management de l'humain.
Voici quelques points à observer parmi d'autres pour
optimiser ses chances de réussir ce premier acte de la vie de vos
ressources humaines :
Établir un Business Plan
Il
est important de porter la démarche de recrutement avec des outils
de pilotage de l'entreprise pour identifier clairement les enjeux et
les objectifs.
Travailler
sous forme de business plan peut permettre d'analyser et de
déterminer les objectifs de chiffres
d'affaires
et le budget liés à cette première
embauche, d'estimer son
seuil de rentabilité, d'établir
des prévisions de trésorerie.
Le/la
chef d'entreprise
peut alors objectivement
prendre la décision du
« go/no go » et
déterminer à quel moment
il est plus judicieux d'internaliser que de sous traiter.
Identifier les compétences que vous
attendez
L'entrepreneur (et
ses éventuels associés) doit réussir à transcrire le quotidien
de son activité et ses objectifs en besoins de ressources, les
mettre en face de celles dont il dispose déjà.
Compétences
administratives, techniques, commerciales ? Vaut-il mieux se
dégager du temps sur certains thèmes pour être plus performant sur
d'autres ? Faut-il renforcer son avantage concurrentiel ?
Autant de
questions qui permettront aux dirigeants, le plus souvent « le
nez dans le guidon », de prendre de la hauteur pour leurs
futurs choix.
Se connaître
en tant que Manager
L'arrivée du premier salarié va mettre en avant la compétence de
Manager de l'entrepreneur : Est-t-il capable de transmettre son
savoir-faire, de déléguer, de faire confiance, de faire preuve
d'autorité, d'assertivité, de lucidité.. ?
En étant honnête avec soi-même sur son mode de fonctionnement, ses
points forts et ses axes d'amélioration, il sera plus simple de
cibler une typologie de personnalité pour le/la futur(e)
embauché(e).
Envisagez les démarches
administratives
Passage obligé dans la vie des
ressources humaines, les démarches administratives ne doivent
cependant pas bloquer l'avancée du business. Il est donc nécessaire
de s'informer en amont sur les obligations liées à son activité,
idéalement en étant conseillé (cabinet d'expertise, avocat,
conseil RH...) pour pouvoir être efficace le jour J :
convention collective, déclaration unique d'embauche, contrat de
travail, bulletins de paie, charges sociales et patronales...
Choisissez votre méthode de
recrutement
Différents biais de « sourcing »
sont à votre disposition : votre réseau, annonces, Cvthèques,
sites spécialisés, sociétés de recrutement/intérim, consultants
RH ...
Face à cette multitude d'outils et de
prestataires, il est nécessaire de se poser les bonnes questions
pour faire les bons choix : Quel est mon budget ? Quel part
de mon temps puis-je consacrer ? Le profil que je recherche
existe t-il vraiment ?
Ainsi, contrairement aux apparences
pour une TPE, pratiquer un recrutement sans intermédiaire peu
s'avérer une solution moins économique que celles proposées par
les cabinets, compte-tenu du temps passé par le chef d'entreprise
(éplucher les CV, appeler les candidats, fixer les RDV, multiplier
les entretiens) VS le business qu'il n'a pas créé pendant cette
période.
Le recrutement n'est pas une science
exacte puisqu'il met avant tout l'humain au cœur de votre
entreprise. Il est donc primordial de se sentir à l'aise avec son
choix final tout en se basant sur des outils de pilotage objectifs.
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