mardi 21 janvier 2014

Comment comprendre au mieux la structure des prix de ses recrutements ? Mesurer – Comparer - Prévoir


Lorsqu'une entreprise se lance dans une recherche de nouveaux collaborateurs(trices), quelle que soit sa taille et son secteur d'activité, elle dispose généralement d'une ou plusieurs lignes d'actions parmi les suivantes :

  • Mobilité Interne - via un intranet ou une équipe RH dédiée
  • Base interne de CV et candidatures spontanées - via le site internet corporate et le SIRH
  • Cooptation - via des incentives ou le réseau des membres de l'entreprise
  • Annonces et Jobboards (Monster, Cadremploi, Apec, Regionjob.....)
  • Site web 2,0 dédiés à la recherche de candidats (Keework, MyJobCompany...)
  • Chasse de tête
  • Cabinet de recrutement/ agence d'intérim
Ainsi, pour prendre les décisions adaptées à sa situation, il est préférable de mener une analyse objective pour distinguer les coûts des ressources internes mobilisées pour le processus, les coûts des prestataires et les enjeux financiers relatifs aux postes recherchés.

MESURER

  • Concernant les ressources internes : l'utilisation d'indicateurs sur une durée déterminée permet d'avoir une vue moyenne de ses dépenses en fonction des outils déployés.
Coût mensuel/annuel des Système d'information de l'entreprise dédiés au recrutement
Nombre de recrutement mensuel/annuel

Coût mensuel/annuel des équipes internes dédiés au recrutement et des incentives
Nombre de recrutement mensuel/annuel

COMPARER

  • Concernant les tarifs des prestataires : un comparatif des prix permet de mieux comprendre le marché et d'adapter ses choix au budget.
Prix de l'annonce ou de l'abonnement aux services des sites web
Honoraires des cabinets de recrutements
Facturation des agences d'intérim (coefficient x salaire brut x durée)

PREVOIR

  • Au-delà de ces coûts visibles existent également des enjeux cachés qui peuvent s'avérer beaucoup plus importants et stratégiques pour l'entreprise
Perte potentielle de CA ou de productivité pendant la période d'absence d'une ressource
Le prix engendré par l’intégration et la formation de nouveaux collaborateurs …
Le coût d'un recrutement non aboutit (rupture pendant la période d'essai, relance de recherches...)

En résumé, l'adoption d'une démarche d'analyse, même si elle est courte, permet d'avoir toute les cartes en main pour choisir sa méthode de recherche de candidats(tes).

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