mardi 24 juin 2014

Réussir votre premier recrutement, quelques axes de réflexion :

Le parcours des entrepreneurs est un long chemin jalonné d’embûches, de réussites et de prises de décisions. L'étape du premier recrutement est un moment clé de l'évolution de la jeune entreprise qui va alors rencontrer de nouveaux enjeux  : responsabilités pour le/la chef d'entreprise, développement de l'activité, obligations légales, management de l'humain.

Voici quelques points à observer parmi d'autres pour optimiser ses chances de réussir ce premier acte de la vie de vos ressources humaines :

Établir un Business Plan

Il est important de porter la démarche de recrutement avec des outils de pilotage de l'entreprise pour identifier clairement les enjeux et les objectifs.
Travailler sous forme de business plan peut permettre d'analyser et de déterminer les objectifs de chiffres d'affaires et le budget liés à cette première embauche, d'estimer son seuil de rentabilité, d'établir des prévisions de trésorerie.
Le/la chef d'entreprise peut alors objectivement prendre la décision du « go/no go » et déterminer à quel moment il est plus judicieux d'internaliser que de sous traiter.

Identifier les compétences que vous attendez

L'entrepreneur (et ses éventuels associés) doit réussir à transcrire le quotidien de son activité et ses objectifs en besoins de ressources, les mettre en face de celles dont il dispose déjà.
Compétences administratives, techniques, commerciales ? Vaut-il mieux se dégager du temps sur certains thèmes pour être plus performant sur d'autres ? Faut-il renforcer son avantage concurrentiel ?
Autant de questions qui permettront aux dirigeants, le plus souvent « le nez dans le guidon », de prendre de la hauteur pour leurs futurs choix.

Se connaître en tant que Manager

L'arrivée du premier salarié va mettre en avant la compétence de Manager de l'entrepreneur : Est-t-il capable de transmettre son savoir-faire, de déléguer, de faire confiance, de faire preuve d'autorité, d'assertivité, de lucidité.. ?
En étant honnête avec soi-même sur son mode de fonctionnement, ses points forts et ses axes d'amélioration, il sera plus simple de cibler une typologie de personnalité pour le/la futur(e) embauché(e).

Envisagez les démarches administratives

Passage obligé dans la vie des ressources humaines, les démarches administratives ne doivent cependant pas bloquer l'avancée du business. Il est donc nécessaire de s'informer en amont sur les obligations liées à son activité, idéalement en étant conseillé (cabinet d'expertise, avocat, conseil RH...) pour pouvoir être efficace le jour J : convention collective, déclaration unique d'embauche, contrat de travail, bulletins de paie, charges sociales et patronales...

Choisissez votre méthode de recrutement

Différents biais de « sourcing » sont à votre disposition : votre réseau, annonces, Cvthèques, sites spécialisés, sociétés de recrutement/intérim, consultants RH ...
Face à cette multitude d'outils et de prestataires, il est nécessaire de se poser les bonnes questions pour faire les bons choix : Quel est mon budget ? Quel part de mon temps puis-je consacrer  ? Le profil que je recherche existe t-il vraiment ?
Ainsi, contrairement aux apparences pour une TPE, pratiquer un recrutement sans intermédiaire peu s'avérer une solution moins économique que celles proposées par les cabinets, compte-tenu du temps passé par le chef d'entreprise (éplucher les CV, appeler les candidats, fixer les RDV, multiplier les entretiens) VS le business qu'il n'a pas créé pendant cette période.

Le recrutement n'est pas une science exacte puisqu'il met avant tout l'humain au cœur de votre entreprise. Il est donc primordial de se sentir à l'aise avec son choix final tout en se basant sur des outils de pilotage objectifs.

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