Cette question mérite d'être éclairée pour donner de la visibilité sur une profession située au centre d'enjeux humains et business, et donc soumise à une pression particulière.
Le Parcours :
Mes retours des expériences terrain me
permettent de penser qu'il n'y a pas de règle sur le meilleur
parcours pour exercer dans ce secteur d'activité.
L'adéquation entre le profil du
consultant et sa performance dépend fortement de la politique et de
l'organisation du cabinet dans lequel il évolue.
Ainsi, certaines structures distinguent
les compétences de chasseur commercial et de chargé de recherche de
candidats (souvent en équipes), alors que chez d'autres, les
consultants occupent un poste à multiple casquettes (commercial,
recruteur, technicien, administratif...). Également, en général, la séniorité du consultant varie selon le niveau des candidats rencontrés (non cadres, cadres, Middle/Top manager, experts...)
Les
profils les plus couramment recrutés en
cabinets sont les suivants :
École de commerce/ ingénieur
commercial
Profils Master 2 RH
Ancien opérationnel dans un domaine
spécifiques avec une sensibilité commerciale : ex - ancien
contrôleur de gestion pour la finance, logisticien pour la Supply
Chain.
Le « mix »
compétences / personnalité :
De mon point de vue, ce « duo »
est l'élément le plus important pour la performance d'un
consultant. Dans un environnement concurrentiel, soumis à l’exigence
du business, le « mix » donne la capacité à transposer
des compétences commerciales et techniques dans une relation
humaine, prendre du recul pour analyser et « matcher » au
plus vite l'offre et la demande, conserver une constante énergie
malgré le « stress » des enjeux.
Je compare souvent la relation
candidat/consultants avec la relation clients/banques. … Bien que
vous soyez dans la plus grande banque du monde, ce qui compte le
plus, c'est la qualité de votre conseiller.....
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