Lorsqu'une entreprise se lance dans une
recherche de nouveaux collaborateurs(trices), quelle que soit sa
taille et son secteur d'activité, elle dispose généralement d'une
ou plusieurs lignes d'actions parmi les suivantes :
- Mobilité Interne - via un intranet ou une équipe RH dédiée
- Base interne de CV et candidatures spontanées - via le site internet corporate et le SIRH
- Cooptation - via des incentives ou le réseau des membres de l'entreprise
- Annonces et Jobboards (Monster, Cadremploi, Apec, Regionjob.....)
- Site web 2,0 dédiés à la recherche de candidats (Keework, MyJobCompany...)
- Chasse de tête
- Cabinet de recrutement/ agence d'intérim
Ainsi, pour prendre les décisions
adaptées à sa situation, il est préférable de mener une analyse
objective pour distinguer les coûts des ressources internes
mobilisées pour le processus, les coûts des prestataires et les
enjeux financiers relatifs aux postes recherchés.
MESURER
- Concernant les ressources internes : l'utilisation d'indicateurs sur une durée déterminée permet d'avoir une vue moyenne de ses dépenses en fonction des outils déployés.
Coût mensuel/annuel des Système
d'information de l'entreprise dédiés au recrutement
Nombre de recrutement mensuel/annuel
Coût mensuel/annuel des équipes
internes dédiés au recrutement et des incentives
Nombre de recrutement mensuel/annuel
COMPARER
- Concernant les tarifs des prestataires : un comparatif des prix permet de mieux comprendre le marché et d'adapter ses choix au budget.
Prix de l'annonce ou de l'abonnement
aux services des sites web
Honoraires des cabinets de recrutements
Facturation des agences d'intérim
(coefficient x salaire brut x durée)
PREVOIR
- Au-delà de ces coûts visibles existent également des enjeux cachés qui peuvent s'avérer beaucoup plus importants et stratégiques pour l'entreprise
Perte potentielle de CA ou de
productivité pendant la période d'absence d'une ressource
Le prix engendré par l’intégration
et la formation de nouveaux collaborateurs …
Le coût d'un recrutement non aboutit
(rupture pendant la période d'essai, relance de recherches...)
En résumé, l'adoption d'une démarche
d'analyse, même si elle est courte, permet d'avoir toute les cartes
en main pour choisir sa méthode de recherche de candidats(tes).
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